FranaisEnglish

Formation

Doctorat en Sciences économiques, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2009

Notice biographique

Annie Royer a obtenu son doctorat en sciences économiques à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2009. Elle a aussi été chercheure postdoctorale à l'université de Wageningen aux Pays-Bas de 2009 à 2011. Elle est titulaire de la Chaire de leadership en enseignement de la mise en marché collective. Son programme de recherche est pluridisciplinaire et touche l'analyse de la mise en marché collective des produits agricoles, la coordination verticale dans les filières agroalimentaires et les chaînes de valeur, les organisations collectives de producteurs, l'analyse de politiques agricoles, la qualité des produits agricoles et l'innovation.

Publications récentes

Royer, A., C. Ménard et D-M. Gouin (2015). Reassessing Marketing Boards as Hybrid Arrangements: Evidence from Canadian Experiences. À paraître dans Agricultural Economics.


Royer, A. et D-M. Gouin (2015). Coordination verticale dans les secteurs québécois du porc et des légumes de transformation : Statut, motivations et enjeux. CIRANO, 92 pages.


Royer, A., J-M. Couture et D-M Gouin (2014). Démantèlement des offices de commercialisation: une question de paradigme? Économie Rurale, no. 341 Mai-Juin.


Royer, A. (2013). Mise en marché collective des produits agricoles au Québec: Évolution récente, défis et perspective. Vie économique, volume 5, numéro 2. http://www.eve.coop/?a=210

.............................................................................................................................................................................................

Royer, A (2013). Risques contractuels et encadrement des pratiques: Quels outils pour quelle efficacité? Chaire de Leadership en enseignement de la mise en marché collective des produits agricoles. Département d'économie agroalimentaire et des sciences de la consommation. Université Laval, 107 p.

.............................................................................................................................................................................................

Royer, A. (2013). Marketing Boards and Production Contracts in Canada : A Glance at Québec. World Farmers' Organisation Newsletter, no. 19, Septembre.


Royer, A and F. Vézina (2012). «Intégration verticale et contractualisation en agriculture. État de la situation au Québec » Chaire de leadership en enseignement de la mise en marché collective des produits agricoles, Université Laval.


Royer, A. and J. Bijman (2012). « Towards an Analytic al Framework Linking Institutions and Quality: Evidence from the Beninese Pineapple Sector. » African Journal of Agricultural Research, 7(38): 5344-5356.


S. Pascucci, A. Royer et J. Bijman (2012). ?To make or to buy?, is this the question? Testing making or buying decisions to explain innovation-sourcing strategies in the food sector. International Food and Agribusiness Management Review, 15(3) : 99-118.


Pascucci, S., A. Royer and J. Bijman (2011). Should I Make or Should I buy ? Innovation, Strategies and Governance Structures in the Italian Food Sector. International Journal of Food System Dynamics, 2(2) : 167-180. 


Royer, A. (2011). Transaction Costs in Milk Marketing: A Comparison between Canada and Great Britain. Agricultural Economics, 42(2): 171-182.


Royer, A. (2008). The Emergence of Marketing Boards Revisited: a Case Study in Canada. Canadian Journal of Agricultural Economics, 56(4): 509-522.


Communications récentes

2013

  • Colloque Les Perspectives, CRAAQ, Shawinigan, 16 avril. "Coordination verticale, contrats et intégration: Démystifier les concepts pour mieux comprendre les phénomènes en cours au Québec et ailleurs."
  • Congrès de l'ACFAS, Université Laval, 10 Mai. La mise en marché collective des produits agricoles au Québec: évolution récente, défis et perspectives.
  • ISNIE, 17th annual Conference, Florence, Italy, June 20th-22th."Private-public partnerships for food safety: which keys for success?"

2012

  • WICaNeM 10th International Conference, Wageningen University, The Netherlands, May 23-25,  « Marketing Boards as Hybrids: the case of the hog sector in Quebec». 
  • IAAE Triennal Conference, Foz do Iguaçu, Brazil, August18-24. « Marketing Boards as Hybrids: Application to the hog sector in Canada». 
  • Ve World Congress of Agronomists and Agrologists, Québec, September 19-21 « Les modèles d'organisation de mise en marché collective: évolution récente et perspectives ».
  • Semi-annuelle Fédération des producteurs de porcs du Québec, 22 novembre. "Les modèles d'organisation de mise en marché collective: Évolution récente et perspectives dans le secteur porcin québécois."

  • Colloque International "Diversité et durabilité des modèles agricoles coopératifs dans un contexte de crises de la mondialisation", Paris, 6-7 novembre. "Collective action, partnership and the challenges of quality upgrading : Evidence from Ethiopia" 

2011

  • CAES-WAEA Joint Annual Meeting, Banff, Canada, «Collective Action through Marketing Boards: Efficient Hybrid Governance? », June 29 July- 1.
  • ISNIE 15th Annual Conference, Standford University, California, Collective Action through Marketing Boards: Efficient Hybrid Governance? June 16-18.

2010            

  • Union des producteurs agricoles (UPA), Longueuil, Canada, March 9, « Les avantages économiques des transactions collectives ».
  • Université Laval, Québec, Canada, March 11, « Voir la mise en marché autrement : un coup d'oeil aux coûts de transaction ».
  • WICaNeM 9th International Conference, Wageningen University, The Netherlands, May 26-28,  « Institutions and Quality Improvement: A Case Study of Pineapple in Benin ».
  • ESNIE (European School on New Institutional Economics), Cargèse, France, May 31- June 4.